Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Première mondiale : emploi des ondes HIFU pour traiter l’endométriose (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Une nouvelle arme prometteuse et non invasive contre l’endométriose avec atteinte digestive

L’endométriose touche deux Françaises sur dix en âge d’avoir des enfants. Elle provoque d’intenses douleurs pendant les règles, voire en dehors de la période du cycle, et handicape certaines femmes jusqu’à les clouer au lit pendant une semaine. La maladie se caractérise par la présence de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus, et dans 1 cas sur 5, l’atteinte se situe aussi vers le rectum, ce qui engendre des diarrhées/constipation, d’impétueux besoins d’aller à la selle, des douleurs lors des rapports sexuels.

Avant : le traitement de référence consistait en une chirurgie lourde et mutilante

Le traitement proposé consiste en une intervention lourde au cours de laquelle le chirurgien coupe ou rase les lésions pendant les 4 à 6 heures que durait l’opération. Ces chirurgies sont généralement mutilantes entrainant des problèmes pour uriner, un risque important de fistule et dans près d’1 cas sur 2 la pose d’un anus artificiel pour quelques mois.

Maintenant : une procédure tout en douceur avec zéro scalpel, zéro cicatrice et sans stomie

La bonne idée de Gil Dubernard, gynécologue à l’Hôpital de la Croix Rousse, a été de détourner l’appareil Focal One® de son indication première : le traitement du cancer de la prostate. « Les ultrasons focalisés de l’appareil sont diffusés par voie endorectale sur les lésions endométriosiques. Le traitement ne dure que quelques minutes et a pour objectif de dévitaliser la lésion endométriosique » explique-t-il. Les patientes sont hospitalisées la veille du traitement. Elles ressortent le lendemain (pour la chirurgie habituelle, elles étaient hospitalisées 7 à 10 jours avec un arrêt de travail de 1 à 3 mois…) sans problème pour uriner, sans stomie, avec un risque moindre de fistule et sans danger pour leur fertilité.

Une réussite qui se développera dans toute la France

La procédure est pour le moment évaluée dans le cadre d’un protocole de recherche clinique accessible à 10 patientes. 4 ont déjà été traitées avec succès : diminution significative de la symptomatologie douloureuse sans aucun traitement médical (hormonal ou autre) depuis la procédure. Aucune complication n’a été constatée sur les 4 premières patientes avec un délai médian de 14 mois. La société EDAP TMS, qui a développé Focal One® avec les HCL et l’INSERM, réfléchit au développement d’une sonde plus compatible avec la morphologie féminine.

Cette innovation pourrait concerner 2/3 des femmes atteintes d’endométriose digestive

CONTACT PRESSE : Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share