Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le SML appelle le nouveau président de la République à renouer le dialogue et la confiance avec les médecins libéraux (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le SML félicite Emmanuel MACRON pour son élection comme huitième Président de la Vème République.

Après un quinquennat d’incompréhension et de tension, qui ont conduit le système de santé dans une situation d’impasse inédite, un changement de cap dans le secteur la Santé est devenu indispensable pour renouer une dynamique nouvelle et positive.

Le SML se réjouit de la volonté de dialogue avec les médecins libéraux annoncée par M. MACRON et compte prendre une part active à la reconstruction de liens de confiance afin d’établir les conditions d’une relance de notre système de santé en s’appuyant sur la médecine libérale.

Une nouvelle étape démarre qui devra se traduire par des engagements forts de la part du Président de la République et son futur gouvernement en direction des médecins libéraux afin de leur permettre de retrouver une qualité et une liberté d’exercice qui a été mise à mal ces dernières années. Les défis à relever sont nombreux : le maintien à domicile des patients complexes et âgés en donnant enfin plus de moyens à la coordination dans le cadre de la prochaine négociation de l’ACIP ; les réponses telles que la télémédecine, le médecin volant et le médecin retraité actif remplaçant pour améliorer le recours aux soins dans les zones sous-médicalisées ; la reconquête du temps médical sur celui des formalités administratives qui passe par le tiers payant facultatif, et enfin l’introduction d’un volet concret de mesures permettant de faire entrer la prévention dans la pratique médicale. Enfin, l’hôpital doit redevenir le 3ème recours pour prendre en charge les pathologies les plus lourdes.

Le SML est porteur de propositions concrètes qui peuvent constituer une base pour compléter et enrichir la convention médicale qui ne va pas assez loin.

Le SML souhaite engager sans tarder un travail constructif avec le prochain ministre de la Santé qu’il se propose de rencontrer dès sa nomination. De même, le SML s’emploie dés maintenant à nouer le contact avec les équipes Santé qui entoureront le Président de la République à l’Elysée.

Contact presse :
Sylvie FONTLUPT – Tél. 06 72 82 42 18

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share