imprimer la liste  signaler la page
Date Emetteur Thème
30/05/2017 Fondation ARC


Remise du prix Fondation ARC Léopold Griffuel au professeur Riccardo Dalla Favera, Cérémonie (Paris)

Remise du prix Fondation ARC Léopold Griffuel au professeur Riccardo Dalla Favera, Cérémonie (Paris)

Le mardi 30 mai 2017, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer remettra le 45e prix Léopold Griffuel au professeur Riccardo Dalla Favera, directeur de l’Institut de Génétique du Cancer de l’Université de Columbia (New York) et au professeur Richard Marais, directeur du Cancer Research UK –Manchester Institute.

> Mardi 30 mai à 19h à la Maison de l’Artisanat, Auditorium Paris Centre Marceau (12, avenue Marceau 75008 PARIS)

> La cérémonie sera précédée d’une table-ronde grand public animée par le président du jury et les lauréats et introduite par Michel Pébereau : « La cancérologie, un modèle pour la recherche ? Regards croisés entre différents systèmes ».

À noter :

Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel est le fruit d’un legs datant de 1969, exprimant la détermination d’un couple de philanthropes à œuvrer contre le cancer.

Renommé à l’échelle internationale, ce prix est doté de 150 000 euros par chercheur. Il a pour vocation de récompenser des travaux remarquables mais aussi de donner un surcroît de liberté à des chercheurs exceptionnels afin qu’ils poursuivent et accélèrent leurs travaux sur le cancer.

La cérémonie de remise du prix se déroulera en présence de Michel Pébereau, président de la Fondation ARC et de Jules Hoffmann, prix Nobel et président du jury du prix Griffuel, et de rencontrer, si vous le souhaitez, les lauréats récompensés cette année.

Riccardo Dalla Favera a établi les principes de base concernant l’origine génétique des cancers en identifiant le premier gène impliqué dans la formation du lymphome de Burkitt. Plus récemment, il a étudié les mécanismes de résistance aux traitements des lymphomes et montré que les cellules tumorales échappaient au système immunitaire, offrant la perspective de nouveaux traitements. Le prix Fondation ARC Léopold Griffuel devrait lui permettre de travailler à l’identification de nouvelles molécules anticancéreuses prometteuses.

Richard Marais s’est illustré au niveau international par ses travaux pionniers sur les mélanomes. Ses recherches ont permis la compréhension des anomalies génétiques à l’origine de ces cancers et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques. Richard Marais souhaite mettre à profit le prix Fondation ARC Léopold Griffuel afin d’approfondir les recherches sur la dissémination des métastases et les moyens de la contrer.

Contact :

Véronique Simon
Responsable Relations presse
Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
9 rue Guy Môquet – BP 90003
94803 Villejuif Cedex
Tél : 01 45 59 59 85 / 06 73 14 38 79

...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *