Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile (Paris)

Imprimer la liste
Share

La 11e édition du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile se tiendra les 14 et 15 novembre 2017 à Porte de Versailles, Paris.

Depuis 2007, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel du secteur. Lieu d’échanges de tous les acteurs, particuliers et professionnels, qui contribuent au mieux vivre à domicile, le salon accueille cette année 16 000 visiteurs et 150 exposants. Pendant 2 jours, les particuliers y trouvent les aides qui simplifient leur quotidien et s’informent sur le statut de particulier-employeur. Les professionnels viennent pour faire progresser la qualité de leurs prestations et développer leur activité. Les intervenants rencontrent leurs futurs employeurs et découvrent des opportunités de carrière. Tous se renseignent sur leurs droits et devoirs et 6 mois après les élections, peuvent également faire le point sur les nouveautés réglementaires et législatives impactant le secteur.

2,7 millions de Français ont bénéficié de services à la personne[1]
L’effectif global des intervenants au domicile des particuliers est estimé à 1,23 million de personnes[2]
3,4 millions de particuliers employeurs[3]
160 000 nouveaux postes d’aide à domicile créés [4]
36 195 structures agréées[5]

Depuis 2007, le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile est le rendez-vous annuel du secteur. Lieu d’échanges de tous les acteurs, particuliers et professionnels, qui contribuent au mieux vivre à domicile, le salon et ses 150 exposants se préparent à accueillir cette année 13 000 visiteurs.

> En savoir plus sur le lancement du Salon des Services à la Personne et de l’emploi à domicile

www.salon-services-personne.com

A noter :

4 évolutions récentes du secteur :

– La « convention cadre sur l’accompagnement à domicile » : Signée le 31 mai 2017 par l’ADF (Assemblée des départements de France) et la FEPEM, cette convention a pour objectif d’encourager, d’encadrer et de développer l’emploi à domicile (emploi direct et mandataire).

– Le « contrat de filière des services à la personne » : Signé le 23 février 2017, ce contrat a pour objectif de « simplifier et harmoniser les dispositifs de soutien afin de permettre à la filière de se développer, accroître l’attractivité et l’emploi et mettre en place une stratégie qualité pour accompagner une demande croissante ».

– La 1ère convention de prise en compte du handicap dans les services à la personne : Signée en novembre 2016 par la FESP et l’Agefiph, cette convention a pour objectif de favoriser l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap.

– L’inscription législative du statut de particulier employeur dans le Code du travail offre, depuis juillet 2016, davantage de lisibilité et de sécurité à la relation employée / employeur.

 

2 temps forts du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile :

– Le Colloque de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le 14 novembre, axé sur les thèmes des métiers et de la professionnalisation, d’une part et du numérique, d’autre part.
– Le Colloque de l’emploi à domicile, organisé par la FEPEM, IPERIA et leurs partenaires le 15 novembre, permet de comprendre les enjeux économiques et sociaux du secteur. 

Invitation gratuite sur www.salon-services-personne.com, entrée payante sur place (16€ pour deux personnes)

 

Lire le dossier de presse : DP_Salon_des_services_à_la_personne_et_de_l’emploi_à_domicile_2017

Contact : Caroline FICHERA  |  Attachée de Presse  |  LD : +33 (0) 1 47 61 49 33

Sources :

[1] Source : Direction Générale des Entreprises (DGE) en 2014, Dares, base de données Nova (https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-services-personne)
[2] Source : Les services à la personne en 2015 – Darès Résultats – Février 2017 (au 2ème trimestre 2015). Le nombre d’intervenants employés par des particuliers s’établit à 915 000. Les organismes prestataires emploient plus de 415 000 intervenants.
[3] Source : Acoss Stat N°242 – Janvier 2017
[4] Source : Les métiers en 2022 – France Stratégie – Darès – Avril 2015 (Sur la période 2012-2022)
[5] Source : Direction Générale des Entreprises (DGE) au 1er janvier 2017

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share