Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Et demain, la santé ? » (Enquête)

Imprimer la liste
Share

La deuxième édition des zooms de L’Observatoire Cetelem porte sur la santé, un thème à la fois central dans la vie des Français et un précieux indicateur de l’évolution des modes de vie. À cette occasion, L’Observatoire Cetelem a sollicité Harris Interactive pour réaliser un troisième et dernier sondage sur « Et demain, la santé ? ». Cette étude met en lumière les espoirs et les craintes des Français pour le futur de la santé, où la technologie occupe une place de plus en plus importante. Bilan.

Pour précision : les zooms de L’Observatoire Cetelem s’intéressent aux modes de vie et proposent d’explorer un grand thème en trois temps, sollicitant l’avis des Français au travers de trois vagues de sondage.
Les zooms viennent ainsi compléter et enrichir le dispositif d’observation et d’études existant de L’Observatoire Cetelem.

Méthodologie : Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 5 au 7 septembre 2017. Échantillon de 1 019 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Thème 2 – La santé : « Des petits riens du quotidien à l’homme augmenté : vivre sa santé au jour le jour »

Enquête 3/3 – Septembre 2017 : « Et demain, la santé ?»

L’E-SANTÉ : UN NOUVEAU MODÈLE QUI SEDUIT LES FRANÇAIS ?

  • Pour les trois quarts des Français (78%), l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est perçue comme une avancée pour améliorer la transmission d’informations entre les professionnels de santé et assurer un meilleur suivi médical au quotidien. 67% d’entre eux considèrent également l’e-santé comme un outil efficace pour lutter contre les déserts médicaux.
  • Un Français sur deux est prêt à recourir à la télémédecine, mais essentiellement pour des actes anodins (renouvellement d’ordonnance, certificat médical, etc.). La rencontre physique est quant à elle largement privilégiée pour, par exemple, évoquer un sujet sensible de santé ou pour une consultation d’urgence. À noter que 25% des Français déclarent utiliser aujourd’hui des objets connectés.
  • Les Français sont convaincus à 88% que la collecte des données personnelles de santé va s’accentuer. Une évolution perçue positivement, voire nécessaire, par 70% des personnes interrogées. Pour autant, 64% des Français se montrent inquiets de l’utilisation qui pourrait en être faîte ; les 25-34 ans sont les plus méfiants sur l’exploitation de ces données (76%). Les Français attendent de voir davantage ce domaine encadré et font entendre leur réticence à partager ces données avec des entreprises privées, ce qui n’est pas le cas avec le médecin ou le pharmacien.
  • L’avenir de la santé apparaît comme contrasté pour les Français, entre d’une part : l’espoir de voir les progrès technologiques au service de certains enjeux (54% seraient favorables à l’utilisation de robots domestiques d’assistance) ou encore la possibilité d’envisager des alternatives médicales permettant au global de vivre plus longtemps (73% en sont convaincus) et d’autre part des doutes importants s’agissant de la capacité de la médecine à guérir les maladies graves, à améliorer significativement la rapidité des diagnostics et enfin la crainte de voir se développer de nouvelles maladies (90%). Au global, le progrès et la science permettront toutefois selon les Français de vivre plus longtemps, 89 ans en moyenne pour les hommes et 94 ans pour les femmes à l’horizon 2050, soit 10 ans environ de plus qu’aujourd’hui.

« L’arrivée progressive du numérique dans le domaine de la santé est bien perçue par les Français. Au-delà des avancées techniques, le développement de l’e-santé peut répondre à des problématiques qui sont au cœur des préoccupations de nombreux Français. Un exemple avec la télémédecine, qui  peut être une des réponses à la lutte contre les déserts médicaux et qui peut favoriser le maintien à domicile.» Flavien Neuvy, responsable de L’Observatoire Cetelem.

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 5 au 7 septembre 2017. Échantillon de 1 019 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Retrouvez dans le rapport et la note d’analyse les résultats complets de ce sondage. 

> Consulter la Note_Harris_-_La_sante_de_demain

> Consulter le Rapport_Harris_-_Les_Francais_et_l’e-sante_(2017)

> Contacts presse :
Christian Yombe : christian.yombe@bnpparibas-pf.com | +33 6 38 98 71 11
Patricia Bosc : patricia.bosc@bnpparibas-pf.com | +33 7 62 78 73 48

À propos de L’Observatoire Cetelem 
L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, créé en 1985 et dirigé par Flavien Neuvy. Chaque année plusieurs études sont publiées concernant les marchés automobiles dans le monde et la consommation des ménages en Europe. Présent dans 18 pays – Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Brésil, Chine, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Slovaquie – L’Observatoire Cetelem est devenu une référence et un partenaire privilégié pour les principaux acteurs du monde de l’automobile et de la consommation avec lesquels il entretient des relations permanentes. www.observatoirecetetem.com | @obs_cetelem

À propos de BNP Paribas Personal Finance 
BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier. Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance compte plus de 20 000 collaborateurs et opère dans une trentaine de pays. Avec des marques comme Cetelem, Cofinoga, Findomestic ou encore AlphaCredit, l’entreprise propose une gamme complète de crédits aux particuliers disponibles en magasin, en concession automobile ou directement auprès des clients via ses centres de relation client et sur Internet.
BNP Paribas Personal Finance a complété son offre avec des produits d’assurance et d’épargne pour ses clients en Allemagne, Bulgarie, France, Italie.
BNP Paribas Personal Finance a développé une stratégie active de partenariat avec les enseignes de distribution, les constructeurs et les distributeurs automobiles, les webmarchands, et d’autres institutions financières (banque et assurance) fondée sur son expérience du marché du crédit et sa capacité à proposer des services intégrés adaptés à l’activité et à la stratégie commerciale de ses partenaires. Il est aussi un acteur de référence en matière de crédit responsable et d’éducation budgétaire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share