imprimer la liste  signaler la page
Date Emetteur Thème
11/10/2017 ANSC


34es journées d’études de l’association nationale des sages-femmes coordinatrices (La Baule)

34es journées d’études de l’association nationale des sages-femmes coordinatrices (La Baule)

L’association nationale des sages-femmes coordinatrices (ANSC) organise ses 34es journées d’études au palais des congrès de la Baule du 11 au 13 octobre. 

L’ANSFC, association nationale des sages-femmes coordinatrices fédère des sages-femmes en charge du management et du pilotage des maternités autour d’une préoccupation principale : l’organisation des soins aux femmes et aux nouveau-nés dans les maternités françaises. Elle organise également chaque année des journées d’études qui rassemblent entre 250 et 300 sages-femmes coordinatrices.
Des thématiques managériales et d’organisation des soins y sont abordées durant deux jours et une troisième demi-journée est consacrée aux actualités professionnelles.

Le monde de la périnatalité connait actuellement de grands changements, avec des recommandations des sociétés savantes qui vont bouleverser les prises en charges, tout comme l’évolution des séjours à la maternité. La démédicalisation de la naissance est une réflexion de tous les jours. La place des femmes et des couples est de plus en plus écoutée, le rôle du conjoint favorisé. Les associations d’usagères se font entendre, des témoignages émergent, chacun plus touchant.
Les sages-femmes coordinatrices des maternités s’inscrivent dans une démarche de recherche de bientraitance, de bienveillance, et bien souvent l’initient.
Ces professionnelles sont souvent méconnues car elles n’exercent pas d’activité clinique, et que la plupart du temps, la parole est donnée aux médecins responsables des maternités. Or, l’action des sages-femmes coordinatrices est essentielle au fonctionnement des maternités, car elles possèdent à la fois les compétences « métier » de l’obstétrique et des compétences managériales, de gestion de la qualité, de pilotage, indispensables au fonctionnement des établissements en 2017.

...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *