Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dépistage anti-tuberculeux en Vienne : un cas de tuberculose détecté chez un enfant nécessitant une nouvelle campagne de dépistage (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite des résultats de l’extension du dépistage dans les nouvelles classes/écoles du Châtelleraudais : un cas de tuberculose détecté chez un enfant de l’école Jules Ferry nécessitant une nouvelle campagne de dépistage.

Ecole Jules Ferry

Des examens complémentaires avaient été demandés pour un enfant de l’école Jules Ferry. Les examens réalisés ont révélé une tuberculose pulmonaire. L’enfant a été immédiatement hospitalisé et placé sous traitement antibiotique. Son état de santé n’est pas préoccupant. Il réintègrera l’école à la rentrée des vacances de la Toussaint.

Ce nouveau cas de tuberculose nécessite, selon les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, de prévoir le dépistage des contacts proches de cet enfant (contacts rapprochés et prolongés), en deux temps : le premier dépistage sera proposé aux personnes concernées (3 classes supplémentaires et le personnel de ces classes n’ayant pas encore bénéficié du dépistage).

Le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) 86 n’étant pas en capacité de réaliser ces tests dermo-cutané (Tuber test) la semaine prochaine, des ordonnances individuelles seront délivrées par la Directrice de l’établissement, aux enfants et adultes concernés avant les vacances scolaires pour qu’ils puissent se faire dépister par leur médecin traitant. Le second dépistage interviendra dans 12 semaines. Il sera réalisé par le CLAT 86 au sein de l’établissement.

Une réunion d’information est organisée jeudi 19 octobre à 18h30 à l’école Jules Ferry.

Ecole de Targé 

54 enfants et 2 adultes ont été dépistés. Aucun test ne s’est révélé anormal. Les 2 examens complémentaires pour 1 enfant et 1 enseignant ayant réagi légèrement au test (1) se sont avérés normaux.

Ecole de Sénillé Saint Sauveur

47 enfants et 8 adultes avaient été dépistés. Des examens complémentaires étaient en cours pour 2 enseignants ayant réagi légèrement au test (1). Ils ont révélé une infection tuberculeuse latente (ITL) (2) chez l’un d’entre eux.

Ecoles de Buxeuil et Les Ormes 

51 enfants et 2 adultes ont été dépistés. Aucun test ne s’est révélé anormal. 1 examen complémentaire est en cours pour 1 adulte ayant réagi légèrement au test (1). Les résultats seront connus prochainement.

Ecole de Painlevé, Léo Lagrange et Antoigné

141 enfants et 15 adultes ont été dépistés. Aucun test ne s’est révélé anormal dans chez les enfants. Une ITL a été dépistée chez un adulte (2) de l’école Antoigné.

·         Les prochaines étapes 

–          Avant le 20 octobre 2017 : remise aux personnes concernées de l’école Jules Ferry des ordonnances individuelles pour réaliser un test dermo-cutané (Tuber test) chez un médecin traitant,

–          Décembre 2017 : 2ème phase dépistage de l’ensemble des enfants et adultes de l’école Marie Carpentier,

–          Courant janvier 2018 : 2ème phase dépistage des personnes concernées de l’école Jules Ferry par le dépistage engagé fin octobre 2017.

De nouvelles campagnes de dépistage seront mises en œuvre si des cas supplémentaires de tuberculose pulmonaire sont identifiés.

·         Vaccination contre la tuberculose : les modalités

Compte tenu du contexte du territoire, il est proposé aux parents qui le souhaitent de faire vacciner leur enfant (vaccin BCG). Les  parents intéressés peuvent téléphoner au secrétariat du CLAT de Poitiers (05 49 44 37 60) pour obtenir un rendez-vous.

(1) Probablement du fait qu’il était vacciné (les anticorps injectés lors du vaccin pouvant entraîner une réaction positive).

(2) Pour rappel, il s’agit d’une personne porteuse du germe mais n’ayant pas développé la maladie donc non contagieuse (porteur sain).

Informations :

Retrouvez l’ensemble des informations concernant le dépistage anti-tuberculeux en Vienne sur le site internet de l’ARS (tableau chronologique des événements, communiqués de presse, questions/réponses

Contacts presse

Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Département communication
ars-na-communication@ars.sante.fr
Marie-Claude SAVOYE
Tél : 05 47 47 31 45

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share